POLITIQUE D’ACCESSIBILITé DU SERVICE à LA CLIENTèLE

La présente politique a pour but d’établir la manière dont Dye & Durham fournira un accès à ses produits et services au public et aux autres tiers faisant affaire avec Dye & Durham (collectivement, « le public ») de sorte qu’elle soit conforme aux principes d’indépendance, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances ainsi qu’à la LAPHO et au Règlement.
Aux fins de la présente politique, toute référence à Dye & Durham inclut toute société affiliée actuelle et future de Dye & Durham Limited. Ainsi, lorsque nous utilisons « Dye & Durham », « nous », « notre » ou « nos » dans la présente politique, nous faisons référence à la société concernée au sein du groupe affilié.

Procédures pour l’offre de biens et de services aux personnes handicapées

Dye & Durham aspire à l’excellence dans la prestation de services à tous ses clients, y compris les personnes handicapées en adoptant les mesures suivantes afin d’éliminer les obstacles qui pourraient se dresser lors de l’exercice de nos activités :

Communication

Dye & Durham et ses employés, sous-traitants indépendants, bénévoles ainsi que les particuliers offrant des biens, des services ou des installations au nom de Dye & Durham (collectivement, les « représentants ») communiqueront avec les personnes handicapées membres du public en tenant compte de leurs handicaps. Dye & Durham tiendra en compte l’incidence du handicap d’une personne dans la manière dont elle communique et reçoit ou traite les communications. Si possible, Dye & Durham demandera au membre du public d’indiquer la meilleure méthode de communiquer avec lui.
Nous nous engageons à fournir des services téléphoniques complets à nos clients. Nous formerons nos employés afin qu’ils communiquent avec les clients par téléphone dans un langage clair et simple et parlent clairement et lentement. De plus, nous offrirons la possibilité de communiquer avec les clients d’une autre façon, comme par courrier ou par courriel, si la communication téléphonique ne leur convient pas ou si elle n’est pas possible.

Appareils fonctionnels

Nous encourageons les clients handicapés à utiliser des appareils fonctionnels dans tous nos locaux, et ce, aussi longtemps qu’ils en auront besoin pour leur faciliter l’accès aux biens et services de Dye & Durham.
Une personne handicapée peut utiliser son propre appareil fonctionnel afin de bénéficier de nos biens et services. Certaines exceptions peuvent se produire lorsque Dye & Durham détermine que l’appareil fonctionnel présente un risque pour la santé et la sécurité d’une personne handicapée ou d’autres personnes dans nos locaux. Dans ce cas ou d’autres cas, Dye & Durham peut offrir à la personne handicapée d’autres mesures raisonnables pour l’aider à bénéficier de nos biens et services, si de telles mesures sont possibles. Il incombe à la personne handicapée de s’assurer que son appareil fonctionnel peut être utilisé de manière sécuritaire et contrôlée en tout temps.Animaux d’assistance

Une personne handicapée peut se présenter en compagnie d’un animal d’assistance dans les locaux appartenant à Dye & Durham ou exploités par l’entreprise. L’animal peut rester à ses côtés si le public a accès aux locaux et l’animal n’est pas exclu par la loi. Si l’animal est exclu par la loi, Dye & Durham s’efforcera d’offrir d’autres moyens pour que la personne handicapée puisse bénéficier de nos biens et services. Il est à noter qu’il incombe à la personne handicapée de maîtriser son animal d’assistance en tout temps.

Une personne handicapée peut se présenter en compagnie d’une personne de soutien dans les locaux appartenant à Dye & Durham ou exploités par l’entreprise, et cette personne de soutien peut l’accompagner dans les locaux. De plus, nous pouvons exiger qu’une personne handicapée soit accompagnée d’une personne de soutien dans nos locaux lorsqu’il est nécessaire de protéger la santé et la sécurité de la personne handicapée ou d’autres personnes dans les locaux.

Avis d’interruption temporaire de services

Dye & Durham fera un effort raisonnable pour aviser au préalable les clients d’interruptions, si possible, mais reconnaît que cela puisse être impossible dans certaines circonstances, telles que des interruptions temporaires imprévues. Dans tous les cas, Dye & Durham informera immédiatement les clients au moyen d’un avis indiquant la raison de l’interruption, sa durée prévue et la description d’autres installations ou de services offerts au public. L’avis sera publié dans des emplacements raisonnables. Si possible, les avis concernant les interruptions prévues seront publiés en ligne.

Formation

Dye & Durham veillera à offrir une formation à tous ses représentants sur les sujets suivants :

  • l’objectif de la LAPHO et un aperçu des normes d’accessibilité pour les services à la clientèle;
  • la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes handicapées et de les aider, en particulier celles avec des appareils fonctionnels ou ayant besoin d’être accompagnées par un chien-guide, un animal d’assistance ou une personne de soutien;
  • l’utilisation de l’équipement ou des appareils présents dans les locaux de Dye & Durham, s’il y a lieu, ou fournis par Dye & Durham qui pourraient servir à la fourniture de biens, de services et d’installations pour une personne handicapée;
  • les politiques et les procédures établies par Dye & Durham conformément aux normes d’accessibilité pour les services à la clientèle en vertu de la LAPHO et
  • la manière d’aider une personne handicapée aux prises avec des difficultés à accéder aux biens et services de Dye & Durham.

La formation sera offerte dès que possible après le début de l’emploi d’un particulier ou de sa collaboration avec l’entreprise. La formation sera également offerte de manière continue, dès que possible, lorsque les politiques de Dye & Durham feront l’objet de modifications en ce qui a trait à l’accessibilité au service à la clientèle pour les personnes handicapées.

Dye & Durham tiendra un registre de toutes les formations offertes, de ses participants, des sujets abordés et de la date des séances de formation.

Rétroaction

Dye & Durham s’engage à fournir des biens et des services de haute qualité à tous ses clients. La rétroaction de la part des clients ou des tiers est la bienvenue, car elle peut permettre de cerner les éléments nécessitant des changements et favoriser l’amélioration continue des services.

La rétroaction d’un membre du public au sujet de l’offre de biens et services aux personnes handicapées peut être transmise par téléphone, en personne, par écrit, de manière électronique ou par d’autres méthodes. La rétroaction doit être envoyée à :
Diane Slater, vice-présidente des Ressources humaines à l’échelle mondiale
a/s : Service des ressources humaines,
Email: [email protected]
Telephone: 1-800-268-7580

Les personnes souhaitant que l’on communique avec elles au sujet de leur rétroaction doivent fournir leur nom et leurs coordonnées. De plus, les employés peuvent fournir de la rétroaction à l’entreprise de deux façons : directement à Dye & Durham par l’entremise de leur gestionnaire, leur partenaire commercial des Ressources humaines ou le vice-président des Ressources humaines, en personne ou par écrit.

Les plaintes seront transmises à la vice-présidente des Ressources humaines à l’échelle mondiale ou au représentant désigné. Toute plainte sérieuse pourra entraîner la tenue d’une enquête. Les plaignants qui le désirent recevront une réponse de la vice-présidente des Ressources humaines à l’échelle mondiale ou de son représentant désigné.